Notre politique RSE

APF Entreprises Ludres est engagée dans une démarche RSE depuis 2015 avec une évaluation ISO 26000 (niveau Performance 4/5) ; démontrant ainsi sa maturité sur les thèmes intrinsèques de la responsabilité sociétale sur les piliers social, environnement et économique.

De même APF Entreprises Ludres a à cœur de garantir la qualité de ses prestations et produits, ainsi que la satisfaction des clients et partenaires.

À ce titre, l’Entreprise Adaptée et l’ESAT sont certifiés ISO 9001 par un organisme accréditeur externe. Dans cette démarche d’amélioration continue de nos pratiques et de respect de nos engagements contractuels et moraux, nous mettons tout en œuvre pour proposer une qualité optimale.

 

APF Entreprises Ludres se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre toutes les formes de discrimination (séniors, origines, homme-femme) et favorise l’égalité de chances dès le recrutement, cela tout au long des parcours professionnels.

Nous sommes engagés pour être un acteur du développement local, nous agissons pour créer de la valeur dans nos produits et services, grâce à nos 4 piliers d’action, et la mise en place de l’outil PDCA (Planifier, Déployer, Contrôler, Agir) dans chacune de nos activités.

La qualité et l’amélioration en continu sont des engagements soutenus depuis des années dans la mise en place des systèmes de management qualité et RSE, cela nous distinguant comme partenaire stratégique de notre territoire.

L’identification et la maîtrise des risques et ses impacts sont omniprésents dans les pratiques professionnelles, tant pour suivre que pour anticiper les réglementations (sécurité, environnement, économie).

Nous rapprochons nos parties prenantes à une démarche commune de progrès, afin d’identifier les axes d’amélioration de la chaîne de production et les évolutions souhaitables en matière de protection de l’environnement, des Droits de l’Homme, des Droits de l’Humanité et des Conditions de Travail.

  • PILIER SOCIAL

    Une politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est mise en place pour garantir une qualité de vie au travail saine pour tous les collaborateurs. De plus, APF Entreprises Ludres prône le respect des Droits de l’Homme à tout niveau, notamment au sein de son atelier et des prestations sur site. En matière d’amélioration des conditions de travail, tout est mis en œuvre pour adapter les postes de travail en fonction des besoins de chaque salarié/usager.

  • PILIER ENVIRONNEMENTAL

    Pour réduire son impact environnemental, l’EA et l’ESAT ont mis en place des actions pour préserver la biodiversité locale (couloir vert, gîtes à insectes, ruche…), réduire ses émissions de gaz à effet de serre (covoiturage, transports en commun, écoconduite) et ses déchets (recyclage, réemploi et valorisation dès que cela est possible).

  • PILIER ÉCONOMIQUE

    Pour être économiquement viable, l’EA optimise et mutualise ses actions au maximum, afin de faire des économies d’échelles en travaillant avec son territoire. Grâce à son organisation, sa réactivité et sa tarification équitable, elle se positionne en partenaire idéal.

  • PILIER SOCIÉTAL

    APF Entreprises Ludres participe au développement de Start’ups locales en matière de recherche et développement, de mise en lien de partenaires au niveau du territoire, de conseils et d’accompagnement techniques ; dans les domaines du textile et de l’électrotechnique (ex : Bot’cup, DMCC, Moments Lactés).

La performance de notre démarche proactive BIOM Attitude

La démarche proactive BIOM Attitude permet d’évaluer les pratiques en matière de développement durable chez APF Entreprises Ludres.

Elle s’inscrit dans la démarche de faire-savoir, de pilotage et de transparence auprès des parties prenantes externes et internes.

Il a été relevé que 82% des dépenses sont redistribuées sur le territoire. L’étude a mené à la conclusion que pour 100€ de chiffres d’affaires, nous redistribuons 99€ sur le territoire, dont 82€ en faveur du développement durable (emplois, services publics, environnement).

Des chiffres : 99% de fournisseurs en France, 65% de fournisseurs locaux

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